Fan de Loire-Atlantique

On vous informe sur votre région

Guide du cinéma

En trois tomes, Gaston Haustrate, qui dirige la revue Cinéma 84, nous propose une initiation à l’histoire et l’esthétique du 7e art. L’auteur du « Guide du cinéma » a opté pour une forme susceptible de rendre l’approche de l’histoire du cinéma plaisante et sérieuse à la fois. Fort bien documentés, ces trois ouvrages sont édités par Syros et vendus de 65 à 85 francs.

Carrossé luxe

luxe
« Automobiles classiques » est un trimestriel (bimestriel à partir de janvier) très luxueux qui traite de tout ce qui se fait en matière de voitures anciennes, mais se charge également de nous faire découvrir les derniers modèles qui en ont sous le capot. Jugez plutôt. Le sommaire du dernier numéro est plus qu’alléchant : acheter une classique, a quel prix, le bois chez Jaguar, essai de la Rolls Royce corniche et les GT d’Aston Martin. Un bel ouvrage vendu 50 francs dans les kiosques et les librairies spécialisées. « Automobiles classiques » est édité par Classic-EPA.

Minerves 85, les Oscars de la pub

Sous la houlette de Daniel Toscan du Plantier, un jury composé de réalisateurs, de journalistes, d’écrivains, etc. devait, pour la huitième année, décerner 19 prix aux meilleurs films publicitaires. C’est le 9 décembre dernier au théâtre des Folies Bergères qu’ont été remises les récompenses lors d’une grande soirée animée avec beaucoup d’humour par Valérie Mairesse et Robert Charlebois. Le grand vainqueur fut cette année Etienne Chatiliez qui ne reçut pas moins de quatre distinctions pour la réalisation de films pour Eram et Chamallows. Jean-Paul Goude, qui avait tout raflé lors de l’édition 84, a obtenu deux Minerves pour ses spots Citroën (vous savez, Grace Jones) et Lee Cooper. Et la vidéo, direz-vous ? Eh bien si en 1985, 4 % seulement des films publicitaires français ont été tournés directement en vidéo (les autres le sont en 35 mm), cette technique n’en est pas moins très appréciée, notamment au stade de la postproduction. Pas moins de 20 films sur les 98 proposés au jury ont utilisé d’une manière ou d’une autre une technique de plus en plus performante et capable de déchaîner les imaginations les plus créatives. Par touches successives, la vidéo et ses effets magiques transforment et vont transformer de plus an plus le langage publicitaire. Pour conclure, signalons que les deux Minerves de platine ont été décernées a Richard Raynal pour « Citroën les chevrons sauvages » et à Chico Bialas pour « Cachou Lajaunie ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *