Fan de Loire-Atlantique

On vous informe sur votre région

Les différents métiers de la nature

Lorsqu’on est un amoureux de la nature, autant en faire son métier. En effet  vous pouvez parfaitement vous orienter ou réorienter dans un métier de la nature pour satisfaire vos envies. Découvrez la liste des métiers pour les passionnés de la nature.

Animateur nature

L’animateur nature a pour objectif de sensibiliser au respect de la faune et la flore. Pour cela, il doit être expert naturaliste et un excellent orateur. Pour atteindre cet objectif, un important travail de préparation est nécessaire afin de captiver l’attention de l’auditoire des visites guidées ou ateliers pédagogique dont il encadre.

Ecogarde

Ce type de professionnel travail souvent dans un parc naturel national ou régional. Il assure la surveillance et l’entretien de ces lieux. Il exerce également des patrouilles régulières pour contrôler l’état des sentiers et veiller à ce que les randonneurs respectent les lieux. Par la même occasion, il peut également collecter des données concernant les animaux sauvages. Ce type de professionnel doit avoir une bonne condition physique et qualités relationnelles.

Ingénieur écologue

Ce type de professionnel est employé par une entreprise de l’industrie ou bâtiments et travaux publics. Il s’assure du respect des normes environnementales. Par exemple, sur un chantier, il sera chargé d’étudier l’impact sur la biodiversité animale du site et rédiger des recommandations afin de réduire les nuisances provoquées. Il a pour mission de concilier rentabilité et respect de la nature.

Moniteur de plongée

Nager en milieu naturel vous passionne ? Vous pouvez vous orienter vers le métier de moniteur de plongée sous-marine. Pour le faire, vous devez d’abord avoir votre baptême de plongée, puis suivre une formation de monitrice. Pour rendre ce changement de vie encore plus radical, il est possible de passer votre PADI Open Water Driver en Malaisie sur l’île Perhentian.

Apiculteur

Éleveur d’abeilles, avec une récolte de 19 000 tonnes de miel en 2017, la production nationale est de nouveau en hausse. Même si l’apiculture intéresse de plus en plus d’amateurs, près de 50 000 en France, 1 500 seulement en font de cette activité un métier. Ils font toujours face à une surmortalité des colonies engendrées par la dispersion de pesticides et la prédation du frelon asiatique qui se tient sur plus de la moitié du territoire. Retrouvez d’autres informations sur ce site d’apiculture.

Loueur de brouteurs

Afin de défricher des terrains abandonnés, ces experts proposent la location de troupeau de chèvres ou de mouton durant quelques semaines. On parle ici de l’éco pâturage. Ce dernier est une solution écologique adaptée spécifiquement au débroussaillage des lieux pas facile d’accès.

Océanographie

Plusieurs activités font recours à l’expertise des océanographes (pose de câbles, dragage, offshore pétrolier). Ce type de professionnel travail dans des organismes publics ou des bureaux d’étude privés. Il est chargé de formuler des diagnostics pour assurer l’exploitation raisonnée des ressources marines.

Garde littoral

Sur les 5 500 kilomètres de côtes en France, 1 450 appartient au Conservatoire du littoral, un établissement public qui assure la préservation des richesses de cette façade maritime. Environ 900 gardes y travaillent et ont pour mission de faire respecter la législation et procéder à l’entretien des sites naturels dans lesquels nombreuses espaces y vivent. Ils sont employés par des collectivités locales et des associations ayant établit une convention avec l’organisme public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *