Fan de Loire-Atlantique

On vous informe sur votre région

5 conseils pour gérer les différentes générations sur le lieu de travail

Les salariés des entreprises se composent souvent de différentes générations : les baby-boomers, la génération X et la génération Y. Dans cet article, nous nous pencherons sur les défis de la gestion d’un personnel multigénérationnel dans les entreprises. De nos jours, les générations ont leurs propres règles. Ils parlent leur propre language, ont leurs propres références culturelles et particularités. Cela peut représenter un véritable défi pour le gestionnaire ou le professionnel des ressources humaines qui doit composer avec un personnel diversifié de 20 à 60 ans. Voici 5 conseils pour faire travailler ensemble les différentes générations avec succès.

Reconnaître et accepter les différences

Pour faire face au défi de la gestion multigénérationnelle, le gestionnaire doit être conscient des problèmes liés à l’âge entre le personnel. L’objectif est de se familiariser avec la façon dont l’âge influe sur la personnalité au travail et d’adapter sa stratégie d’entreprise en conséquence, selon Goudsmit Tang.

Innover dans la manière de travailler

Dans les entreprises, il existe des routines permettant de mieux comprendre le travail et d’acclimater les jeunes nouveaux employés à leurs activités. Par ailleurs, le fait d’avoir à faire la même chose tous les jours peut démotiver les employés qui sont dans l’entreprise depuis longtemps.
Pour faire sortir les salariés de cette routine, les entreprises doivent innover dans l’organisation du travail afin de permettre aux employés de s’acquitter de leurs tâches. Cela peut se faire par un échange de bureau ou de tâches. Ils seront plus heureux et plus productifs avec un petit changement de routine.

Prendre en compte les obstacles liés à la génération

L’environnement de travail est en évolution permanente, ce qui constitué une difficulté pour les employés qui sont en activité depuis trop longtemps. Un ancien en informatique n’adoptera pas facilement la nouvelle technologie qu’un employé plus jeune. Ce qui peut créer des situations de frustrations ou d’énervements dans le travail. Pour éviter un décalage entre les générations concernant les dernières technologies, veiller à ce que tout le monde soit tenu au courant des derniers développements. Cela peut dissiper la confusion potentielle et désamorcer les conflits potentiels qui découlent des différences d’âge.

Faire interagir les employés entre eux

Quel que soit leur âge, les salariés avant tout des personnes. C’est pourquoi, il est important d’encourager des interactions entre les employés de différents âges au sein des groupes. Si cela ne suffit, vous pouvez envisager d’utiliser des activités de consolidation d’équipe ou d’élaborer des projets de collaboration qui unissent des employés plus jeunes avec des employés plus âgés pour favoriser une meilleure cohabitation.

Communiquer aux ressources humaines les problèmes liés à la génération

Après la stratégie de gestion du personnel multigénérationnel, si des problèmes des persistent, n’hésitez partager cette information avec les ressources humaines. Par exemple, des statistiques concernant la capacité des jeunes à rester longtemps sur un poste. Ces derniers sont plus susceptibles de changer d’emploi selon étude réalisée en 2016. Elle rapporte que 21 % des Millennials ont quitté leur emploi cette année-là, contre seulement 7 % des employés plus âgés. Assurez-vous que les gestionnaires sont au fait de cette question pour qu’ils puissent mettre en place des politiques de fidélisation des jeunes collaborateurs. L’objectif de toute entreprise est de bâtir un personnel plus fort avec une meilleure collaboration entre toutes les générations.

La concurrence est déjà assez difficile dans tous les acteurs d’activité. Prendre conscience des différences générationnelles peut vous aider à tirer parti de toutes les forces de votre équipe. Une entreprise a besoin que tout son personnel – jeunes et vieux – se concentrent sur les mêmes objectifs et travaillent ensemble de manière efficace et productive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *